Wat Phra That Doi Suthep,le temple d’or

Un des temples les plus sacrés du nord de la Thaïlande

Surplombant la ville depuis son trône de montagne, le Wat Phra That Doi Suthep est l’un des temples les plus sacrés du nord de la Thaïlande. Le wat est un bel exemple d’architecture du nord de la Thaïlande, accessible par un escalier de 306 marches entouré de naga (serpents).

Temple d'or de Doi Suthep

Le monastère a été établi en 1383 par le roi Keu Naone pour enchâsser un morceau d’os qui serait de l’épaule du Bouddha historique. Le fragment d’os a été apporté dans la région Lanna par un moine errant de Sukhothai et il s’est cassé en deux morceaux à la base de la montagne, avec un morceau étant enchâssé à Wat Suan Dok. Le deuxième fragment a été* monté sur un éléphant blanc sacré qui a erré dans la jungle jusqu’à sa mort*, dans le processus de sélection de l’endroit où le monastère a été fondé plus tard.

La terrasse en haut des marches est parsemée d’arbres à pain, de petits sanctuaires, de rocailles et de monuments, dont une statue de l’éléphant blanc qui portait la relique du Bouddha à son lieu de repos actuel. Avant d’entrer dans la cour intérieure, les enfants rendent hommage à une statue de dragon gardien appelée « maman ».

Temple d'or de Doi Suthep

Des marches mènent à la terrasse intérieure, où une passerelle contourne le chedi doré brillant qui enchâsse la relique. Le couronnement à cinq niveaux marque l’indépendance de la ville de la Birmanie et de son union avec la Thaïlande. Les pèlerins font la queue pour laisser des fleurs de lotus et d’autres offrandes dans les sanctuaires entourant le chedi, qui sont parsemés de statues de Bouddha dans une étonnante variété de poses et de matériaux.

Offrandes aux moines

Ce temple est donc un incontournable de Chiang Mai, que ce soit pour les thailandais souhaitant venir prier, ou les visiteurs. D’une part la beauté et l’Histoire de ce temple valent le déplacement, et d’autre part comme il est situé en haut d’une montagne surplombant la ville, il vous offre une vue panoramique sur Chiang Mai de toute beauté.

Pour y accéder, vous pouvez prendre les taxi collectifs rouges situés au niveau de la porte Nord Chang Phueak. Il faut environ 30/40min pour se rendre en haut de la montagne.

Mais si vous souhaitez profiter de ce lieu à 100%, je vous invite alors à regarder cette activité en français qui prend place à 5h du matin Temple Doi Suthep la nuit et procession des moines

A noter que l’entrée du temple pour les visiteurs est de 30thb, le temple étant ouvert de 6h jusque 20h. Vous trouverez au niveau des parking de nombreuses échoppes vendant nourriture, boissons ou artisanat local tels que des vétements.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *